UNE HISTOIRE DE FAMILLE...
La famille Pontet, originaire de Marseille, travaille dans l’univers des lunettes depuis quatre générations.
Dans l’entre-deux-guerres, l’arrière-grand-père d’Hermes Pontet, Edmond, exerce comme photographe : une époque où les opticiens n’existent pas encore, avec leurs loupes et leurs verres oculaires, seuls les photographes sont alors équipés d’outils permettant de diagnostiquer la vue et la corriger.
Plus tard, en 1930, son fils Jean-André, le grand-père d’Hermes, ouvre Optique Pontet : c’est l’un des premiers magasins d’optique de la cité phocéenne... et l’affaire perdure jusqu’à aujourd’hui !
Fort de cette histoire, Hermes Pontet, fondateur de la marque, a grandi et évolué dans un monde où les lunettes sont présentes.
Aux repas de famille, le sujet est central.
Enfant, il joue naturellement avec les nombreuses lunettes de son grand-père, dénichées ça et là dans les tiroirs secrets.
C’est que chaque paire a son histoire propre, reliée à un lieu, une rencontre ou un voyage...
Il apprend petit à petit que par delà son utilité, un objet aussi simple qu’une paire de lunettes peut permettre de se définir et d’affirmer au monde sa personnalité, comme une projection esthétique de soi.
Pour le designer Hermes, la lunetterie est devenu une passion, et poursuivre le travail de ses ancêtres, une évidence.
Mais il faut inventer son propre chemin et la passation s’opère par la création : il veut dessiner, concevoir, créer.
Créer pour célébrer les autres, comme une façon de remercier et de partager.
Mais créer également pour ouvrir des horizons et faire voyager.
C’est ainsi que naît la marque de lunettes, Pontet.
UN VOYAGE EN MÉDITERRANÉE ...
Le projet d’Hermes Pontet est une succession d’héritage ; après l’héritage familial pour l’objet vient l’héritage culturel, mythologique, celui qui donne un sens à la création.
Hermes, dieu des voleurs chez les anciens grecs, mais aussi des voyageurs.euses, gardien des routes et messager de l’Olympe, incarne la malice, le désir d’aventure.
En revendiquant cette filiation, Hermes Pontet désire affirmer son goût pour le dépaysement, créer l’évasion
A l’attribut antique des sandales ailées, nous substituons les lunettes, comme attributs modernes des voyageurs.euses : et si c’était cela, être Hermes aujourd’hui, enfiler ses lunettes et partir à la découverte de celle qu’on appelle le berceau de la civilisation, la Méditerranée ?
Hermes PONTET énergie à Marseille et plus largement en Méditerranée : berceau des civilisations occidentales.
L’effervescence créatrice et intellectuelle y est évidente pour le designer. Les paysages solaires, les vapeurs sèches, les odeurs iodées, c’est dans ce cadre résolument sensoriel que le designer trouve son inspiration.
Chaque collection sera l’occasion d’aller explorer une ville antique du bassin méditerranéen, de quoi faire une escale visuelle. Ainsi se créera, pas-à-pas, le récit d’un voyage que nous souhaitons au moins aussi long que celui de l’Odyssée.